Fabrice Midal
Fabrice Midal est le fondateur de Reso, notre école de méditation, dans laquelle il continue d’enseigner de façon bénévole.
Il est l’un des principaux enseignants de méditation en France et l’auteur de nombreux livres où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence et répondre à tous les défis de notre temps.
Il exerce par ailleurs le métier d’éditeur, dirigeant deux collections : « Fabrice Midal présente » aux éditions Robert Laffont et « Évolution » chez Pocket, où il s’est notamment engagé à publier nombre des grands auteurs anglo-saxons qui développent une vision authentique de la méditation, tels que Jon Kabat-Zinn, Jack Kornfield, Sharon Salzberg, Thupten Jinpa, Tara Brach, Thich Nhat-Hanh, Chade-Meng Tan, Satish Kumar... Il les invite régulièrement au sein de Reso afin qu’ils puissent présenter leur travail.
Il a été introduit à la méditation par le neurobiologiste Francisco Varéla dont il évoque l’influence et l’importance dans Risquer la liberté (Seuil).
Il a été formé à la philosophie par François Fédier, auprès de qui il a étudié pendant 7 ans et qui est venu plusieurs fois enseigner dans L’École de méditation.
Il a été marqué par les rencontres qu’il a eues tout au long de son chemin avec de grandes figures comme Frans Veldman, François Roustang, Arnaud Desjardins, Robert Marteau, Bob Wilson, Allen Ginsberg, et de nombreux autres thérapeutes, penseurs, artistes.
Fabrice Midal est reconnu pour son engagement à transmettre la pratique de la méditation qu’il enseigne depuis 30 ans. Il a fait connaitre son approche à la fois déculpabilisante et rigoureuse, ancrée dans les questions et problèmes de notre époque (burn-out, dépression, addictions, violences sociales, destruction de la terre et de la société) au travers de nombreux livres devenus des références dans leurs catégories :
- Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre
- Suis-je hypersensible, enquête sur un pouvoir méconnu
- La méditation pour les nuls
- La méditation, Que sais-je ?
En 2015, 10 ans après la fondation de Reso, Fabrice a imaginé le stage de méditation comme colonne vertébrale de la pédagogie de l'école. Une trentaine de stages ont eu lieu depuis, soit plus de 2500 participants.